jeudi 15 septembre 2011

"autour du complexe d'Oedipe"

Je vous invite à découvrir cette sculpture un peu comme si nous échangions dans mon atelier ....
















Comme pour les sculptures évolutives, cette sculpture parle aussi d’apparition et de disparition puisqu’il s’agit de générations.

En regardant « le complexe d’Œdipe » on peut voir dans ses formes stylisées un enfant, arc bouté dans le dos de sa mère, ses jambes et ses bras sont restés en arrière sa main est à l’envers et tente de repousser la mère, pendant que son ventre est projeté au maximum vers l’extérieur.

On voit que l’enfant malgré ses efforts ne réussit pas à se détacher de l’emprise de sa mère

En tournant maintenant autour de la sculpture, dans le sens des aiguilles d’une montre, on s’ aperçoit que le ventre de l’enfant devient le bras de ce même enfant, devenu adulte.

Pour moi, le ventre est lié à l’émotion et le bras à l’action.
Cet enfant adulte apparaît donc en action, il est fort et il avance.

Maintenant, il y a 2 interprétations possibles :
Soit il n’a pas réussi à transcender son complexe d’Œdipe, auquel cas on peut conclure qu’il est resté accroché aux jupes de sa mère
Soit il a réussi à le transcender et il la porte alors comme une sorte de flambeau qui l’emmène vers le futur.

A gauche de la sculpture, le pied gauche est celui de la mère et à droite, le même pied est celui de l’enfant, leur marche va de la gauche vers la droite direction de l’écriture occidentale, qui va du passé vers le futur.

Cette marche d’un même pied pour la mère et son enfant marque le sillon transgénérationel qui se creuse de génération en génération et dont l’être en grandissant doit s’échapper pour acquérir sa vraie liberté.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire