vendredi 16 septembre 2011

Sculptures évolutives




La forme de l’œuf ou du bourgeon est très souvent présente dans mes sculptures

Leur éclosion symbolise pour moi la magie de l’apparition de la vie.

Pour prolonger cette magie, je décide de faire « pousser » mes sculptures comme des plantes dans un processus lié au cycle de la nature,

Toute vie sur terre évolue indéfiniment, c’est ce flux perpétuel que j'aimerais évoquer en organisant avec mes formes sculptées un cycle se rapprochant de celui de la nature.

Pour cela j’ai entrepris la création de « sculptures évolutives », moulées puis remodelées et transformées à partir de la précédente.



Après moulage d’une première sculpture nommée « en voie d’apparition » j’en crée une seconde que j’étire vers le ciel. A partir de la seconde sculpture je continue le même processus de moulage et transformation vers le haut, pareil pour la 3ème et ainsi de suite.
Avant chaque moulage, il y a une cuisson qui rétrécit de 10% l’œuf –bourgeon qui est le seul élément auquel je ne touche pas


Un nouveau moulage me permet de continuer ce processus , mon intention étant de  mouler et de  transformer cette sculpture jusqu’à la disparition totale de cet œuf bourgeon.



Le processus d’apparition, disparition devient alors infini, comme le cycle de la vie.



Bachelard nous dit : « ……on comprend que la matière est l’inconscient de la forme …
Jamais une matière ne semblera assez travaillée pour l’homo faber, parce qu’il n’a jamais fini de la rêver.
Les formes s’achèvent, les matières jamais
. Extrait de « L’eau et le rêve »

J’aimerais que mes formes, comme les matières, ne s’achèvent jamais…




Sur cette image, une flèche orange indique l'oeuf auquel je ne touche pas et qui, du fait de la rétraction de la terre rétrécit chaque fois d'environ 10%après chaque cuisson
J'avais prévu de continuer à faire pousser la sculpture sans toucher à cet oeuf en terre jusqu'à ce qu'il disparaisse naturellement

Sa disparition étant uniquement liée à  l'évaporation de l'eau que contient l'argile (l'eau s'évaporant au séchage et à la cuisson provoque une rétraction de la forme sculptée)

  D'autres oeufs apparaissant ailleurs peuvent à leur tour suivre le même processus

Mais voilà! il faudrait  pour cela que le plafond de mon atelier soit plus haut!

La dernière sculpture en est proche et pour grandir encore il lui faudrait sortir...

Alors j'ai décidé de sortir dans la rue, et, à l'occasion du festival O+O  de sortir moi-même de l'oeuf crée collectivement  par les passants de la rue de la Butte aux cailles

J'ai éprouvé un tel plaisir à la création de cette sculpture collective que je n'ai eu que l'envie de recommencer.

S'en est suivi, à l'occasion de la fête des habitants du 13éme  en 2012 et 2013 dans le square Paul Grimault , 2 nouvelles sculptures collectives se  terminant par un spectacle 

A l'occasion du festival de rue de la Butte aux cailles, en 2012 en complicité avec de jeunes marionnettistes, la sculpture collective est devenu la robe de marié de la Princesse aux petits pois habillée de terre et de couleurs par les enfants 

En 2013, en complicité avec de jeunes acteurs du "collectif Bim"  nous avons réalisé sur la Place de la Commune de la Butte aux cailles  une performance en lien avec la poésie de Michèle Souffez " La sculpture prend vie grâce à la poésie de Michèle Souffez "
Un questionnement sur le rapport " Intérieur -Extérieur" et particulièrement sur  "Le Passage de l'un à l'autre"thème rejoignant la symbolique de l'oeuf et du bourgeon 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire