jeudi 15 septembre 2011

Mon plaisir à transmettre



Depuis 20 ans, je forme des apprentis en leur enseignant ma pédagogie et mes méthodes empiriques pour qu’ils ouvrent leur propre atelier


J’ai ainsi formé :

Genaëlle Grassi qui a crée l’atelier « Colombin et barbotine » à Ezanville

Nasha m’a transmis sa passion pour l’enseignement de la sculpture.
Tout d’abord technique, m’indiquant les astuces de façonnage, les différents supports adaptés pour aider, libérer la création des plus petites mains et les conduire vers la vie des formes les plus complexes.
Toujours dans l’échange et le partage elle m’a donné des idées, un savoir faire autour des réalisations adaptées aux différents âges.
Mais le plus important reste la convivialité d’un atelier. Nasha accueillante et disponible sait créer des liens avec différentes personnalités.
Valorisante et respectueuse, elle communique son enthousiasme sans imposer sa façon de voir. Elle encourage en proposant des pistes pour mieux faire. Son ambition reste toujours d’offrir aux élèves les moyens d’être libre avec exigence et considération.
Transmission réussie, j’ai été guidé vers ma passion !! :-)
Un grand Merci



Armelle Leboime
Je suivais des cours de céramique depuis 4 ans et avait été éducatrice, ce qui a interessé Natasha.
L'approche de la terre auprès d'enfants fut différente de mes autres expériences manuelles. Il fallait l'aborder de façon simple et ludique.
Et Natasha a plus d'un tour dans son sac et la magie opère vite!
La création d'un sujet paraît logique lorsqu'elle vous la montre,mais nous savons bien qu'elle est mûrement réfléchie.
Et puis ,l'enfant ne doit pas se décourager,il faut le laisser créer,mais vérifier sans cesse si le processus est bien respecté.
Une cassure est vite arrivée si le sujet exécuté n'a pas été vidé ou mal solidifié,j'ai ainsi appris à travailler vite et à surveiller le travail de chacun.
Dans cet atelier,j'ai également découvert un environnement où le travail de chacun est respecté,chaque oeuvre est importante et ce quelque soit l'âge de son créateur.
Armelle


Patricia Jacquot

L’enseignement du modelage avec les enfants sous la direction de Nasha m’a permis d’apprendre les techniques et la base de ce travail.
Nasha m’a également transmis sa pédagogie et ses propres méthodes élaborées au fil des années, privilégiant l’aspect ludique du modelage tout en essayant de trouver des astuces pour simplifier les difficultés techniques liées à la matière.
Ces 3 années d’enseignement m’ont permis de devenir animatrice de cours de modelage dans les écoles ainsi que dans les centres aérés auprès de la Mairie de Paris.
Je remercie Nasha pour son enseignement, sa gentillesse, son savoir vivre et souhaite continuer à travailler avec elle 


Geneviève Lepenhuizic qui est partie 1 mois au Brésil pour enseigner le modelage à des enfants dans un orphelinat

Témoignage de Geneviève Le Penhuizic, élève à l’atelier « Matière Imaginaire » de 2002 à 2006


Mon passage dans l’Atelier « Matière Imaginaire » a été fondamental dans ma vie de céramiste.
Quand j’y ai débuté l’apprentissage, j’avais alors une solide formation de tournage et d’élaboration d’émaux (élève à l’Institut de la Céramique de Sèvres) mais Natasha Mercier m’a sensibilisée à une approche plus personnelle et artistique du travail de la terre.
L’œil implacable et avisé de Natasha m’a progressivement appris à regarder et à transcrire mes rêves en volume. La bonne ambiance et le partage d’idées que Natasha sait susciter entre les participants ont conforté ma passion.
De cette expérience est venue ma propre découverte « d’artiste » : maintenant je me consacre uniquement à la sculpture, je participe à quelques expositions, 2 villages de montagne (Pyrénées) ont souhaité installer 2 de mes œuvres dans leurs oratoires.
J’enseigne aussi, à titre bénévole, et sur la base de l’expérience acquise auprès de Natasha :
- au Brésil dans un Centre d’Accueil pour jeunes de familles défavorisées (j’ y retourne pour la 3ème fois en septembre 2011 pour 2 mois !!).
- et dans une Maison de Quartier de banlieue parisienne.

Geneviève Le Penhuizic, septembre 2011
http://www.genive.com


Anne -Sophie Janmot (en attente de rédaction)




Laurent Chambrier (en attente de rédaction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire